Une éclipse lunaire partielle sera observable à l’oeil nu en France, sans danger, au moment du crépuscule, ce soir. La Pleine Lune prendra ensuite une teinte cuivrée. Tout savoir sur l’heure de ce phénomène et le déroulé de l’éclipse.

L’éclipse lunaire de ce mardi 16 juillet 2019 est observable dans toute la France et, bonne nouvelle, la météo est particulièrement clémente dans toutes les régions pour l’observer. Elle sera partielle, phénomène qui se produit lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil sans que ces trois astres soient complètement alignés. Pour l’observer au mieux, le ciel doit être dégagé et aucun télescope n’est requis. Il est important de souligner que ce phénomène astronomique n’est possible que parce qu’il s’agit d’une Pleine Lune.

Ce qui est inhabituel, c’est que pendant cette éclipse, la Lune sera rouge. Cette couleur est une conséquence de l’absence de rayons du Soleil. Des rayons rouges filtrés par l’atmosphère de la Terre seront renvoyés vers la Lune, comme lors des couchers et des levers de Soleil que l’on admire.

Heure et déroulé de l’éclipse partielle de Lune

Le mardi 16 juillet 2019, le spectacle commence à 20h44 heure française et se terminele mercredi 17 juillet 2019 à 2h18 (heure française). A 22 heures 02, la Lune entre dans l’ombre de la Terre et l’éclipse commence à être visible. Le pic a lieu à 23h31 heure française. À cette heure-ci, la moitié du disque lunaire, plongée dans l’ombre de la Terre, sera paré d’une couleur lumineuse allant du rosé au rouge pourpre, phénomène aussi appelé “Lune de Sang”. Sur la façade atlantique de la France, à 1h, heure française, l’ombre terrestre quittera la Lunesur l’horizon ouest2h18 heure française, la Lune sera sortie de la pénombre. 

(Visited 41 times, 1 visits today)