Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API Identity Credential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces didentité virtuelles dans son smartphone Android, et ce, de manière sécurisée.

Avec Google Pay, Samsung Pay ou encore Apple Pay, le paiement sans contact avec les smartphonesest en train de se démocratiser. La virtualisation est en marche et bientôt, les tickets de transports se trouveront aussi à l’intérieur de nos smartphones. Google veut être également être à l’avant-garde des permis de conduire et pièces didentité virtuels grâce à sa nouvelle API IdentityCredential qui est en train d’être intégrée au cœur du système Android.

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone Android

Les prémices de cette nouvelle technologie ont été identifiées dans le code source d’Android par les experts de XDA Developers. La fonctionnalité est développée sous la forme d’une API qui mise tout sur la sécurisation des pièces virtuelles à l’intérieur des smartphones. Cela passe non seulement pas des clés d’authentification établies niveau logiciel, mais aussi au niveau du hardware, Google étant conscient des éventuelles failles logicielles qui pourraient laisser libre cours aux vols d’identité.

D’après XDA Developers, le système se basera sur deux piliers : une authentification statique reposant sur une clé créée par les autorités émettrices, mais aussi sur des clés dynamiques générées par un composant matériel présent sur le smartphone. Par exemple, la puce Titan M intégrée au Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google. L’avantage de l’authentification dynamique selon XDA est qu’il est plus difficile pour un hacker de compromettre un matériel sécurisé afin daccéder aux données didentification sur un périphérique distant. Enfin, Google a donné un peu plus d’informations concernant son API à la suite de l’article publié par XDA Developers. Concrètement, le système de permis de conduire virtuel est conçu pour fonctionner de manière assez analogue au paiement sans contact ou au Pass Navigo sur smartphone

(Visited 70 times, 1 visits today)