Un intrigant phénomène est apparu dans le ciel de Lyon, ce mardi 7 mai, à 13h30. Il s’agirait d’un halo de 22 degrés. Un phénomène optique pas si rare, conditionné à une situation météo bien précise.

Un étrange phénomène est apparu dans le ciel de Lyon, ce mardi 7 mai, à 13h30. Cet halo noir autour du soleil a été observé par de nombreuses personnes, à Villeurbanne et à Lyon. Toutes ont été émerveillées par ce cercle de lumière.

D’après un observateur, il ne s’agirait pas d’un parhélie isolé mais plutôt d’un halo de 22 degrés.

“L’effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère — au sein, par exemple, de nuages élevés ou de très fines précipitations — suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos, qui produisent des images lumineuses géométriques telles qu’anneaux, arcs, colonnes ou foyers. Ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l’astre et à l’œil de l’observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux.”, explique Météo France, rappelant que lorsque ce phénomène particulier se forme “le ciel paraît plus sombre à l’intérieur de ce halo, qui accompagne fréquemment les cirrostratus et parfois aussi, à très basse température, les stratus”.

(Visited 149 times, 1 visits today)